Mme Charlotte Laming
Psychologue clinicienne spécialisée en neuropsychologie, j’accompagne les enfants et leurs parents dans leurs questionnements face aux difficultés qu’ils rencontrent dans leur quotidien (famille, école,…).
- Au CdP du Val-Ste-Croix depuis 2017
- Licence (Master) en psychologie, spécialisation « neuropsychologie » à l’UCL (Louvain-la-Neuve) en 2008
- Certificat en intervention auprès des enfants et des adolescents à hauts potentiels en difficulté (UMons) en 2015
- Approfondissement dans divers secteurs de la neuropsychologie (TDA/H, dyspraxie, troubles mnésiques, méthodologie de travail/métacognition) par le biais de lectures, conférences, colloques, formations
- Membre de la Société Luxembourgeoise de Psychologie
- Langue parlée: français
Prise de RDV: www.neuropsylux.progenda.be
Ce que je propose:
Mon activité se partage essentiellement autour de deux axes, complémentaires, l’évaluation (bilan) et l’accompagnement.
Le bilan consiste en une évaluation des difficultés que l’enfant/adulte rencontre dans sa vie de tous les jours avec comme finalité, dans certains cas, de déterminer dans quelle mesure les manifestations observées peuvent être expliquées, en tout ou en partie, par un trouble spécifique en santé mentale. Dans ce cadre, je dispose de plusieurs outils - les questionnaires, les entretiens cliniques et les tests psychométriques (QI, fonctions attentionnelles, exécutives et mnésiques)-, qui m’aideront à tenter de comprendre le fonctionnement de l’enfant/adulte. Le choix des outils est à l’appréciation du psychologue et dépend des hypothèses qu’il aura pu faire émerger.
Mes domaines de compétence sont : les troubles neurodéveloppementaux (TDAH,…), mais également d’autres troubles en santé mentale, qui peuvent faire l’objet d’un diagnostic différentiel (troubles anxieux,…).
Je suis également en mesure de réaliser des évaluations dans le cadre d’une suspicion de fonctionnement à haut(s) potentiel(s).
J’attache par ailleurs une importance particulière au travail pluridisciplinaire et communique dès lors avec les différents professionnels qui gravitent autour de l’enfant/adulte afin de compléter mon approche par d’autres regards.
Concernant les suivis, je me centre essentiellement les accompagnements parentaux (développement des habiletés parentales) dans le cadre de problématiques comportementales (associées à un trouble ou non). Il s’agit d’un programme ayant fait ses preuves scientifiquement et qui vise à diminuer le stress parental, restaurer la relation parent-enfant et le sentiment de compétence parentale de manière à permettre d’atténuer par conséquent les comportements indésirables.